La période médiévale:

Après la période gallo-romaine et les invasions barbares, les populations se regroupent près des grandes villes et la forêt reprend ses droits.

Dji 0241 r

Pourtant le vestige le plus connu dans la forêt la Londe Rouvray date de cette période . Il s’agit du château Robert le Diable. Voir la page dédiée à ce lieu : Le Château Robert le Diable.

Ce château a servi de défense au duché de Normandie contre la reprise de la contrée par les français.

P1060284 r

Ce qui est moins connu, c’est qu’il y a des ruines d’un autre château datant de la même époque sur les hauteurs d’Orival de l’autre côté du méandre de la Seine. C’est le château de la Roche Fouet. Lui aussi a été utilisé par les Ducs de Normandie. Voir ce lien pour plus de détails :Le château de la Roche Fouet.

Dès le XI° siècle une communauté religieuse inaugure une pratique de déboisement appelée essartage pour créer une paroisse et des terres cultivables qui lui permettaient de toucher une dîme. Les Essarts à Grand Couronne sont ainsi créés.

A cette époque, la forêt du Rouvray est un domaine royal et la forêt de la Londe qui est ducale le rejoint au 13°siécle . Il existait  déjà depuis 1291 une Administration des Eaux et Forêts. Voir la page dédiée aux métiers de la forêt pour quelques informations supplémentaires : Les métiers dans la forêt.

P1030728r 1

Concernant les carrières de craie situées au-dessus de la route d’Orival, on sait qu’ elles étaient utilisées dès la période gallo-romaine .Comme celles de Caumont , c’est au Moyen-âge qu’elles furent sûrement le plus exploitées pour les chantiers de constructions médiévaux . Voir la page: Les carrières de craie.

Pendant les invasions et ensuite pendant  les guerres avec les anglais , il y aurait eu une possible utilisation du barrage du Rouvray comme passage à bateaux entre Grand Couronne et Orival pour éviter le passage par Rouen . Vu les reliefs de la forêt cela reste très hypothétiques…

Voir la page :Le Barrage du Rouvray .

Il a été aussi fouillé un atelier de poterie datant de cette période en pleine forêt. Sa production a été retrouvée jusqu’en Angleterre. Voir la page : La poterie en forêt.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam