La période contemporaine:
La forêt la Londe Rouvray a été le théâtre de plusieurs affrontements guerriers dès le moyen âge. Le château Robert le diable en est un témoin.
Mais il a été aussi le lieu d’un conflit peu connu et pourtant meurtrier . Il s’agit de la guerre de 1870/1871 entre les prussiens et les français dont la ligne de front a été installée un moment en forêt du Rouvray . Voir la page dédiée : La guerre de 1870-1871.
Fin Août 1944, les canadiens se sont heurtés à une forte résistance des troupes allemandes en forêt du Rouvray qui protégeaient leur retraite en voulant traverser la Seine à Elbeuf ou à Rouen. Des traces d’un blindé canadien dans un tunnel ferroviaire est un vestige peu connu de cet affrontement meurtrier. Voir pour plus détails dans cette page : Vestiges des guerres.
On peut encore voir quelques traces des habitats troglodytes du hameau de la Roche Foulon à Orival. Le cadastre de 1832 mentionne 14 maisons sur le site. Son dernier habitant serait décédé en 1913. Voir la page dédié : Les Troglodytes vers Orival.
La révolution industrielle a aussi impacté la forêt par un énorme chantier ferroviaire pour la construction de deux lignes passant au cœur de la forêt. Voir cette page pour plus d’informations : Les lignes ferroviaires.
Les richesses de la forêt ont été de tous temps exploitées. Mais certaines peu connues ont laissé des traces. Ainsi il reste quelques vestiges d’une briquèterie en pleine forêt. Voir cette page: Les métiers dans la forêt.
Une carrière appelée "la terre à pots" a été exploitée pour son argile jusqu’en 1964.Voir cette page: La poterie en forêt.
Plus récemment, de 1950 à 1993 des courses automobiles ont été organisées sur des routes publiques qui traversent la forêt.Voir cette page:Le circuit de Rouen les Essart
Ajouter un commentaire