La période gallo-romaine:

C’est la période la plus riche en vestiges dans la forêt la Londe Rouvray. A cette époque elle était beaucoup plus habitée et cultivée.

Oppidum orivalrweb 2

Le site le plus connu est l’oppidum d’Orival qui a son sentier de découverte. Il est possible que ce village celtique ait été le premier gros regroupement qui donnera la ville de Rouen plus au Nord.

Je vous laisse découvrir la page concernant ce site : L'oppidum d'Orival

Il y a eu plusieurs campagnes de fouilles entre 2003 et 2014 . Vous trouverez  sur cette page:  Fouilles de l'oppidum d'Orival, un résumé de ces recherches.

Reconstitution fanumdiaporama 2

Hypothèse de restitution du Fanum d’Orival

Sur un promontoire de l’oppidum il y a des restes d’un temple appelé Fanum exposé dans cette page : Fanum d'Orival.

 

Fanum st ouen rFanum de St Ouen de Thouberville

Plusieurs autres fanums , (au moins sept) ont été redécouverts dans la forêt au tout début du XX° siècle. Ce qui prouve que la forêt actuelle était avant un lieu d’échange et de passage. Les restes du fanum de St Ouen de Thouberville sont encore assez bien conservés . Voir la page dédiée aux fanums : Les temples gallo-romains.

La plupart des sites ont été abandonnés au moment des « invasions barbares » vers la fin du IV° siècle . La forêt ayant repris ses droits, elle a permis de protéger certaines ruines.

Batiment 2 piece de vier

Fouilles de la villa du Grésil

Ainsi des fouilles archéologiques de 2012 à 2016 ont permis de redécouvrir la villa romaine du Grésil qui était sûrement une ancienne fromagerie. Voir sa page dédiée La villa du Grésil.

Un autre site avec balnéaire et fanum, le site de la mare du puits, se trouve dans l’enceinte de l’école de police actuelle (ancien quartier Faidherbe) qui a été fouillé au tout début du XX° . Voir le résumé de ces fouilles: Le site de la Mare du Puits.

Il existe au moins deux autres villas :  la Maredote : (voir lien: La villa de la Maredote) et la villa du val Caron (voir lien: La Villa Caron).

Carte030 r

Le méandre de la Seine était à priori, dès cette époque, protégé par un barrage (le barrage du Rouvray) qui courait d’Orival à Grand Couronne. Les structures de ces remparts étaient identiques à ceux de l’oppidum ce qui fait dire que ce barrage était déjà existant à cette période (voir lien:Le Barrage du Rouvray).

Rouen a été pendant une période la deuxième ville la plus importante de la gaule Lyonnaise (la France étant découpé en quatre grosses régions).  Des vestiges de deux routes principales allant vers Rouen sont encore présent en forêt. Voici la page dédiée (Les voies romaines) sur ce sujet pour plus en détails.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam